Dans le domaine de la construction, le soubassement d’une maison fait partie du gros œuvre. Il peut être réalisé de trois manières après avoir procédé au coulage des fondations : en hérisson, en vide sanitaire et en sous-sol. L’entreprise de construction Biggi Constructions vous explique les principes du soubassement d’une maison qu’elle réalise.
Le soubassement d’une maison à Fos-sur-Mer
Lors de la réalisation de la construction d’une maison, le soubassement fait partie intégrante du gros œuvre. A l’instar de l’assainissement, des fondations, de la charpente, de l’élévation des murs, de la toiture et des menuiseries extérieures.
En outre, le soubassement est réalisé par une entreprise professionnelle du bâtiment à l’instar de Biggi Constructions à Fos-sur-Mer. N’hésitez pas à nous contacter !
Les trois types de soubassements d’une maison à Fos-sur-Mer
Après avoir coulé les fondations de la maison, on procède au soubassement.
De fait, ce dernier peut être réalisé de trois façons diverses.
Le vide sanitaire
Le vide sanitaire évite ruissellements et inondations de pluie.
En outre, un soubassement de deux rangs de parpaings ou d’un béton hydrofugé compose l’espace qui se situe entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée.
Au-dessus du vide sanitaire, on place des poutrelles en béton armé et des hourdis (en polystyrène, plastique ou ciment), surmontés d’une dalle de compression en béton armé d’un treillis soudé. Cela constitue le plancher de l’habitation.
En isolant la surface entière de la dalle, on évite les remontées d’humidité.
Grâce au vide sanitaire, la maison peut donc être construite en pente.
Le sous-sol
Réaliser un sous-sol est une véritable valeur ajoutée à la maison.
En effet, ce dernier peut faire office de garage, de buanderie ou encore d’atelier. Mais, pour cela, il doit être creusé dans le sol naturel.
Par ailleurs, nous étudions le drainage afin d’éviter tout risque d’inondation.
Le hérisson
La technique du hérisson est réalisée sur un sol plat uniquement.
Après avoir décapé le sol naturel, on le recouvre de pierres compactées puis d’une dalle qui comporte un treillis métallique.
Ensuite, un film plastique est mis en place afin d’éviter de faire face à des remontées d’humidité… Celui-ci est primordial pour l’isolation de la maison.
Vous souhaitez réaliser le soubassement d’une maison à Fos-sur-Mer ? Faites appel à Biggi Constructions ! Contactez-nous vite rapidement !